Bordeaux - Parc des Expositions, 
27 & 28 novembre 2025

Evénements connexes 2023

Date:
jeudi 30 novembre 2023

Heure:
15:00 - 16:00

Matières bois : matières innovantes

Intervention de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Landes de Gascogne

Avec la participation de :

-   Isabelle Defos du Rau, architecte – FABRIQUE Atelier d’Architecture

-   Emilie Potier, architecte d'intérieur – Alterlab

-   Chrystel Moreau, architecte – b.i.p

 

Au cœur des enjeux contemporains du 21è siècle, le bois se présente comme un matériau d'avenir, se démarquant dans le domaine de la construction par sa pluralité d’usages et d’applications. 

Malgré un imaginaire traditionnel et ancestral, il devient un atout de taille en conception, autant pour ses caractéristiques esthétiques que mécaniques.   

A travers la diversité des essences et des propriétés qui leurs sont propres, les architectes jouent des atouts du bois et nous offrent à découvrir ce matériau sous tous ses aspects, du bois brut au bois transformé.

Nous vous proposons d'illustrer cette démarche à travers trois regards et trois réalisations bois régionales : 

Isabelle Defos du Rau, architecte – FABRIQUE Atelier d’Architecture (33): 32 logements locatifs sociaux dans la forêt de Nezer au Teich (panoramabois.fr) 

©Paul Robin

La démarche a consisté à limiter au maximum l’impact visuel du bâti, en libérant notamment le rez-de-chaussée pour créer des transparences sur le cœur d’îlot boisé, et à dissocier clairement structure et enveloppe pour des raisons thermiques. En cela, planchers, refends et poteaux sont en béton alors que l’enveloppe du bâtiment entièrement continue est réalisée en bois. Le pin des menuiseries, bardages, fermetures et volets, est destiné à vieillir et se fondre dans la végétation existante. 

 

Emilie Potier, architecte d'intérieur – Alterlab (17) : POLE ENFANCE DE BALLON ET CIRE D’AUNIS (panoramabois.fr)

©alterlab

En écho au contexte urbain et paysager, le pôle enfance propose une métaphore de la cabane au milieu d’un paysage de roseaux. La façade principale est rythmée par une série de pignons prolongés de toitures débordantes qui protègent les entrées. Ils forment préau côté cour, protègent les salles d’activités du soleil et permettent un usage des espaces extérieurs par temps incertain. Les finitions sont réalisées en bois naturel. Le choix d’un procédé constructif bois/paille confère une identité architecturale forte à l’établissement, en résonance avec les savoir-faire locaux et le paysage. 

 

Chrystel Moreau, architecte – b.i.p (24) :  Le bois aux couleurs (panoramabois.fr) 

©b.i.p

Le site se présente comme un espace naturel boisé caractéristique du Périgord Vert Granitique. Le couvert est maintenu en l'état et rendu accessible par un léger élagage. La densité de végétation est contrôlée pour créer des ouvertures, des passages et des vues dans le sous-bois et scénographier un espace de découverte ouvert au sud et plus intimiste au nord. Le bois s’organise dans la pente autour de la place et le chemin des cloches, traverse encastinée et éclairée, la cabane à histoires, l’observatoire de la flore, le sentier du serpent et l’atelier des petits Rapeaux en hommage à Pierre Rapeau, peintre et poète local. Il est signalé par des figurines colorées évoquant la légende d'Abjat. 


https://fibois-na.fr

https://fibois-landesdegascogne.fr/


*Remise d’une attestation de présence aux participants en présentiel

Retour

@ATW_INTL
  @architect_at_work

 @architectatworkintl

  #ATWFR

Autres éditions

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias