Établie à Paris avec un regard vers l’international, THINK TANK architecture paysage urbanisme est l’agence cofondée il y a seize ans par Marine de la Guerrande et Adrien Pineau. Un duo complémentaire qui suit chacun des projets avec une grande précision et beaucoup de considération.
Par Sipane Hoh

© Xavier Muyard / Cécile Septet
Dès sa formation, l’agence THINK TANK a démontré une grande polyvalence vis-à-vis des réalisations qui lui ont été confiées. De la prospection jusqu’à la réalisation, en passant par les diverses procédures de faisabilité, de programmation, d’accompagnement et aussi, quand nécessaire, des conseils d’aménagement, toutes les phases ont constitué des étapes à part entière qui ont engagé les architectes. Répondre au mieux aux problématiques d’un projet, aux exigences d’une maîtrise d’ouvrage, à la complexité d’un programme reste la clé de voûte de l’agence qui milite depuis toujours pour l’intérêt public de l’architecture. Découvrons ensemble les projets variés de l’agence.

© Cécile Septet

© Cécile Septet
Centre sportif US Metro Bizot Paris12
À Paris, THINK TANK a été mandatée pour mener à bien la transformation d’une ancienne halle RATP en centre sportif nouvelle génération pour l’Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT) ou US Métro, un club omnisports parisien fondé en 1928 et lié à la RATP. Il met à la disposition de tout public une dizaine de sites ouverts prioritairement aux agents de la RATP. L’ensemble, de consonnance industrielle qui prend place en cœur d’ilot, a connu dans le passé une multitude de fonctions, comme des écuries de chevaux ou un atelier mécanique de stockage. Abandonné, il avait besoin d’une restructuration complète.
Si le sujet semble simple, la tâche des architectes était ardue. Mise à part la complexité d’accès au site à travers un porche d’immeuble aux dimensions contraintes, il a fallu tout d’abord curer et désamianter l’existant. L’intervention a été pointue. Les architectes ont gardé l’existant, ils l’ont rénové, réhabilité et aussi magnifié pour répondre aux diverses problématiques actuelles.
Il s’agit d’un travail habile qui a sublimé un héritage en déshérence pour en faire un équipement architectural d’une haute technicité mis à disposition des usagers. De même, les volumes intérieurs ont été mis en valeur, les circulations sont facilitées et la charpente revalorisée. L’atrium situé au cœur du bâtiment apporte non seulement la lumière naturelle mais sert aussi de régulateur thermique, de jardin d’hiver et de lieu de rencontres inopinées. Polyvalent et bioclimatique, il fonctionne comme une serre tempérée en réchauffant l’air en hiver et ventilant le bâtiment l’été. Quant aux différentes passerelles créées au sein du volume, elles offrent une multitude de vues intérieures mettant en avant les caractéristiques du lieu.
Grâce à l’intervention de THINK TANK, ce dernier est prêt à entamer une nouvelle vie ! La démarche environnementale (l’approche bioclimatique et passive et l’utilisation de la filière sèche Métal) ont valu à l’agence d’être lauréate du Prix AMO 2024 « Typologie la plus créative » d’un trophée Eiffel 2024 dans la catégorie « Divertir ».

© Maxime Delvaux

© Maxime Delvaux
Îlot Lafayette Paris10
THINK TANK, en tant qu’associés à DATA architectes (mandataires), a réalisé à Paris un îlot complet qui a été élu en 2024 lauréat à l’« Équerre d’Argent » dans la catégorie «Lieux d’activités» et récompensé également du Prix D’A. Il s’agit de la réhabilitation de l’ensemble Lafayette situé dans le 10ème arrondissement et constitué d’un ensemble de huit bâtiments s’étalant sur une profondeur d’environ 100 mètres. Un tel projet est d’une grande complexité. Mise à part sa localisation stratégique, il comprend une multitude de volumétrie aux caractéristiques variées appartenant à des époques différentes regroupée autour d’une cour ouverte sur la rue.
La proposition de l’équipe DATA + THINK TANK a été à la fois concise et pertinente. En effet, les architectes aspiraient à conserver au maximum l’existant, créer une nouvelle dynamique en dotant l’ensemble de dispositifs architecturaux à effets multiples, tout en offrant au lieu une habitabilité optimale. Les architectes ont construit de nouvelles entités sur une rue qui articule deux tissus urbains distincts. Ces bâtis s’adossent aux existants et offrent un petit espace public, comme une placette libérée par les angles en pan coupé des édifices. De là, on entrevoit la cour intérieure où se trouvent plusieurs nouveaux escaliers extérieurs qui jouent désormais le rôle de lieux de rencontres, reliant les bâtiments et assemblant dans un jeu savant plusieurs espaces et niveaux auparavant dissociés.
Dans cet ensemble hétéroclite, on peut souligner l’existence d’un immeuble d’habitation à l’intérieur généreux composé d’une structure bois et de planchers CLT. Il fait face à une autre entité neuve comprenant des bureaux réalisés en structure poteaux/poutres bois avec des planchers béton connectés et un mur rideau bois. Enfin, la double façade de l’immeuble en fond de scène répond à plusieurs objectifs de mise en sécurité avec deux escaliers, de régulation climatique et d’agrandissement avec les jardins d’hiver. L’exercice est néanmoins difficile car il s’agit de glisser les deux édifices dans un environnement minéral et très caractéristique. Une manœuvre accomplie avec brio. Les autres édifices ont été complètement remaniés et réhabilités selon l’état et la composition de chacun d’eux. Grâce à une intervention rigoureuse et pertinente, l’îlot Lafayette renaît enfin après une longue léthargie.

© Martin Argyroglo

© Martin Argyroglo
Grand marché Kinshasa RDC
C’est en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, que THINK TANK a été mandatée pour reconstruire le grand marché central. Un mastodonte qui s’étend sur un terrain d’environ 3,7 Ha et jouxte le jardin botanique. L’intervention était minutieuse et réfléchie. Les architectes ont tout d’abord étudié la localisation géographique, les environs, les habitudes des usagers mais aussi les diverses exigences futures. L’étude était fructueuse et la proposition a apporté satisfaction. La structure d’autrefois vieillissante composée de dalles champignons, et devenue obsolète, a laissé la place à une construction permettant à tous les vendeurs, même les plus modestes, de disposer d’un espace de vente.
Le nouveau marché central adopte un plan rectangulaire, présente une façade en brique et dispose d’un généreux espace public sur trois côtés. Une promenade couverte sous arcades accueille les futures boutiques sur trois niveaux. Tandis qu’au rez-de chaussée se trouvent à l’abri du soleil les diverses boutiques, les étages supérieurs et les galeries protégées du soleil et ventilées par un moucharabieh de brique, offrent différentes perspectives sur la ville, le marché et aussi sur le jardin voisin. Les boutiques se ferment par des rideaux métalliques et à la nuit tombée, les accès principaux sont fermés par des grilles. Le marché couvert, quant à lui, se trouve au cœur de la structure, il se développe sur deux niveaux et se compose de halles couvertes mais ouvertes, dont la structure reprend le principe des dalles champignons.Un geste architectural simple qui fait un joli clin d’œil à l’histoire du lieu.
Malgré sa taille importante et son emprise au sol, la bâtisse est néanmoins éthérée. Grâce aux différentes porosités offrant des vues sur la ville et le ciel et ses patios paysagers, le gigantesque ensemble fonctionne comme une ville dans la ville avec ses ruelles, ses passerelles, ses zones de rencontres et son Food-court de 2 000m². Le nouveau marché central de Kinshasa offre à la population kinoise un nouveau lieu palpitant de vie.

© THINK TANK

© THINK TANK
Usine L’Oréal Gauchy
En vue du redéploiement et de l’agrandissement du conditionnement avec relocalisation des laboratoires, l’usine de production de parfums de L’Oréal de Gauchy avait besoin d’une restructuration ainsi qu’une extension. Un projet notable confié à THINK TANK architecture. La maîtrise d’ouvrage avait consulté les architectes pour concevoir le réaménagement des laboratoires mais une fois le site visité, la proposition des architectes était plus étendue et vertueuse.
En effet, Marine de la Guerrande et Adrien Pineau ont proposé de séparer la partie de production des laboratoires, le tout sans interrompre l’activité générale de production 24 heures sur 24. Une opération délicate mais néanmoins intéressante qui a séduit la maîtrise d’ouvrage.
Pour ce faire, les architectes ont entrepris de reloger les laboratoires dans la nouvelle extension. Avec son enveloppe en aluminium anodisé, celle-ci vient se greffer à l’existant à travers une rue intérieure couronnée d’une verrière. Lumineuse et généreuse, la venelle sert aussi de tampon acoustique en protégeant les laboratoires des bruits des machines et permet aux visiteurs de voir l’usine sans pénétrer dans la zone protégée (zone Iso). Réfléchissante et éthérée, la nouvelle extension rehausse l’image de la marque tout en répondant aux exigences fonctionnelles de l’usine de production. Il s’agit d’une réalisation concise et appropriée qui adopte son contexte.

© Cécile Septet

© Cécile Septet
Rotonde des arts du spectacle BnF Richelieu Paris
À l’issue de la première phase des travaux de rénovation de la BnF Richelieu située dans le premier arrondissement parisien, un nouvel espace d’exposition, la Rotonde des Arts du spectacle a été ouverte au public. Le projet consistait à la conception de la scénographie-muséographie de ce lieu autrefois secret. La proposition de THINK TANK architecture (mandataire) en collaboration avec la scénographe Laure Dezeuze et le graphiste Jérôme Le Scanff a été lauréate. Située au débouché de la galerie de verre, l’ancienne Rotonde Van Praët de la Réserve des livres rares se caractérisait par son décor d’origine portant la prestigieuse signature de Henri Labrouste.
Les architectes ont réussi à révéler les caractéristiques du lieu. L’intervention a été succincte mais attrayante. Dans cet espace de 100 m² composé d’une multitude de vitrines périphériques d’un îlot central, la scénographie contient également quelques espaces de repos aménagés avec soin. Ces interstices servent à contempler les œuvres exposées ou aident simplement à s’évader. C’est une réalisation habile, respectueuse car réversible, dans un lieu chargé d’histoire.

© THINK TANK

© THINK TANK
Résidence de 26 logements à Goma RDC
Après la réalisation du grand marché central de Kinshasa, les architectes de THINK TANK ont été mandatés pour la réalisation d’une résidence de logements à Goma. Il s’agit d’une conception vertueuse qui verra prochainement le jour. Le programme est dense, il comprend 14 appartements de type T2, 10 appartements de type T3, en plus de deux penthouses, d’une salle de réception avec bar et terrasse, d’une conciergerie mais aussi une piscine, un pool-house et un jardin paysagé.
Les architectes, après avoir étudié minutieusement les habitats tropicaux, ont proposé une conception bioclimatique qui se caractérise par une ventilation naturelle, un confort d’été, une gestion de l’eau, faisant la part belle aux énergies renouvelables, aux ressources locales et la biodiversité. Une machine vertueuse qui opte pour les matériaux locaux et biosourcés, tout en proposant des prestations haut-de-gamme. Le chantier commencera bientôt. L’édifice, une fois terminé, sera un exemple à suivre.
Marine de la Guerrande présente l’agence à travers des conférences aux quatre coins de la planète, elle a récemment été invitée à Singapour à la 5ème édition de EEHB (Energy Efficiency in Historic Buildings). Les deux associés sont nommés à plusieurs reprises à des prix prestigieux. Un vœu ? Plutôt deux ou plusieurs : construire un chai et un lieu de culte, s’ouvrir encore plus à l’international mais toujours raison garder. Allant d’une simple pâtisserie où chaque détail est dessiné jusqu’à l’échelle de l’îlot où chaque fraction est choyée, les réalisations ou les projets en cours de THINK TANK sont variés. Et malgré la diversité des échelles et des programmes, un certain fil conducteur caractérise toute sa production. La persévérance, la méticulosité et le souci du détail sont parmi les innombrables ingrédients de la réussite du duo qui construit en France et au-delà.