L’agence d’architecture Avenier Cornejo architectes, établie à Paris réalise depuis un quart de siècle des projets empreints d’une grande justesse à la fois contextuels et inventifs. Il s’agit de constructions qui apportent des réponses optimales tout en proposant des programmes rationnels. Rencontre avec deux personnalités complémentaires qui engendrent ensemble une architecture positive.
Par Sipane Hoh
© Pierre-Nicolas Georgeton
Avenier Cornejo architectes est fondée par le duo Christelle Avenier et Miguel Cornejo qui se sont rencontrés lors de leurs études à l’École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Paris Malaquais. Après avoir travaillé chez Mathias Klotz à Santiago du Chili, Douglas Deremer à San Francisco, François Roche, X-TU ou encore Jacques Ferrier, les deux architectes deviennent lauréats d’un projet pour la bourse Électra (EDF) à Valparaíso au Chili. Ils créent ensuite une série de réalisations pour des particuliers. C’est en 2007 qu’ils accèdent à la commande publique avec une crèche et des logements à Paris. Depuis, le duo amoncelle une multitude de projets et cultive son savoir-faire. Ce dernier s’accomplit par la matérialité qui devient un important marqueur de l’architecture d’Avenier Cornejo architectes. Découvrons ensemble quelques-uns des projets de l’agence.
© Maxime Delvaux
© Maxime Delvaux
Dareau
Dans le 14ème arrondissement de Paris, au sein du quartier du Parc-de-Montsouris, à l’intersection des rues Dareau et Émile Dubois, Avenier Cornejo a réalisé un auditorium pour l’association « La Sirène de Paris ». Créée en 1875, elle est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale, propriétaire et locataire des lieux via un bail emphytéotique. Le socle est surmonté de cinquante et un logements pour la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Il s’agit d’un projet hybride que les architectes ont livré en juin 2024. La parcelle est stratégique, le contexte complexe et le programme atypique. Un ensemble que les architectes ont manié avec habileté. Il en résulte un bâtiment mâtiné qui fait un clin d’œil aux constructions Art-Déco du quartier, sans oublier son grand voisin daté des années soixante-dix. Les architectes donnent des textures variées au béton qui, bouchardé en extérieur, devient matricé dans le hall puis lisse dans les étages. Une variété de tons, de textures et de sensations s’offrent ainsi aux usagers. Explorant les diverses potentialités de l’habitat, le duo engendre à Paris une réalisation remarquable fonctionnelle, contextuelle et plastique.
© Sophie Oddo
© Sophie Oddo
ZAC Campus Grand Parc
À Villejuif, à l’entrée de la ZAC Campus Grand Parc, Avenier Cornejo a réalisé une résidence sociale de 130 logements pour ADOMA - CDC Habitat. Livrée en 2024, il s’agit d’une construction rationnelle située au 33, rue du Docteur Pinel. Celle-ci adopte délicatement le contexte, s’inscrit avec tact dans son environnement urbain et se caractérise par une façade en briques moulées et posées de façon artisanale, rendant hommage au travail manuel. Tandis que le rez-de-chaussée offre des espaces généreux ainsi que des circulations et des logements lumineux, les étages égayés par une multitude de touches de couleurs offrent des espaces qualitatifs à des personnes en situation fragile. C’est un travail remarquable et poussé en matière d’architecture, d’architecture intérieure ainsi que d’intégration urbaine.
© Simone Bossi
© Charly Broyez
Ehpad Sara Weill-Raynal
À Paris, dans le 20ème arrondissement, Christelle Avenier et Miguel Cornejo ont réalisé un projet judicieux qui améliore le cadre de vie et offre un grand confort aux personnes âgées, en augmentant le nombre des chambres existantes et en créant un espace supplémentaire. L’architecture d’Avenier Cornejo sort des sentiers battus et tend à engendrer, malgré les situations parfois complexes, des espaces capables de surprendre. Les architectes ont utilisé la brique qui participe à l’identité du quartier. Des brise-soleils occultent les ouvertures généreuses préservant l’intimité des utilisateurs des lieux. Plusieurs espaces mettent en avant la rencontre et la convivialité. Tous les hébergements accueillent des salles de bain privatives et proposent le meilleur à leurs habitants. Les architectes ont accompli un travail fin qui change considérablement l’ancien édifice et propose une domesticité à l’Ehpad.
© Avenier Cornejo architectes
© Avenier Cornejo architectes
ZAC Porte de Valenciennes
À Lille, la ZAC Porte de Valenciennes va accueillir un programme hybride. Conçu par Avenier Cornejo architectes en collaboration avec l’agence d’architecture anglaise basée à Londres KBB architectes. L’ensemble est composé de cinq logements locatifs, cinquante logements sociaux, 1 000 m² de bureaux ainsi que cinquante-deux logements locatifs intermédiaires et 500 m² de surface d’activité située au rez-de-chaussée. À cela s’ajoute cent places de stationnement en superstructure. Le socle comprend des locaux commerciaux ainsi que des parkings, réhaussé par deux entités résidentielles. La conception, qui croise avec tact et sur une même parcelle les trois programmes, exploite au maximum les qualités du site et offre aux usagers des espaces confortables, généreux et lumineux. De ce fait, le vaste ensemble prend place au croisement du boulevard de Belfort et de la rue de Trévise et constitue une première pour l’agence anglaise aux multiples références et reconnue en Angleterre pour son savoir-faire dans le domaine du logement social. Et comme c’est aussi le cas d’Avenier Cornejo, les deux agences ont engendré une réalisation exemplaire.
© Ailleurs Studio
© Ailleurs Studio
Hébert
Dans le quartier Hébert situé dans le 18ème arrondissement parisien, Avenier Cornejo architectes s’associe avec Déchelette Architecture pour la construction de soixante et onze logements en BRS (Bail Réel Solidaire), d’une maison de santé ainsi qu’un local artisanal. Il s’agit d’un ensemble compact qui s’organise intelligemment autour d’un jardin luxuriant. Ce dernier constitue un véritable cœur d’îlot autour duquel gravite le projet. Côté matériaux, les architectes ont eu recours à la pierre massive qui exige un véritable savoir-faire. Une fois terminé, l’ensemble changera l’image du quartier.
© Maxime Delvaux
© Maxime Delvaux
Mobilier
Christelle Avenier et Miguel Cornejo dessinent et conçoivent, quand le programme le permet, le mobilier. Comme celui que l’on peut trouver au sein de leur projet de la rue Daveau pour la Résidence Madeleine Pelletier. Le lit, une table et des bancs sont conçus en bois, en caoutchouc et en structure métallique légère. Facilement déplaçables et agençables, ils possèdent tous des usages flexibles. Donnons l’exemple du banc à quatre pieds qui peut devenir une table de nuit, un bout de lit ou même une table basse. Tous ces éléments peuvent également s’encastrer les uns dans les autres afin de libérer l’espace et l’adapter à des configurations multiples. Le design de mobilier vient ainsi compléter le travail architectural de l’agence qui excelle aussi bien dans l’exercice d’une grande parcelle que dans celui d’un petit mobilier.
Depuis 2000 où elle a été lauréate de la bourse Electra décernée par la Fondation EDF pour les « friches industrielles », l’agence a reçu une multitude de distinctions dont le Prix du Logement de l’Académie d’Architecture en 2022. De même, les réalisations de l’agence ont été nommées à plusieurs reprises à divers prix dont le Prix de l’Equerre d’Argent. En 2014, Miguel Cornejo était lauréat du prix « Europe 40 under 40 » et en 2024, Christelle Avenier vient d’être installée à l’Académie d’architecture. Les deux architectes sont constamment invités pour divers enseignements à Nantes, à Paris, mais aussi à l’étranger, en Equateur, à Maurice ou à Vienne. Une envie d’ouverture vers l’international ? Pourquoi pas vu leur parcours sans faute !