Bordeaux - Parc des Expositions, 
27 & 28 novembre 2025

A@W Newsletter

Faire école

21 novembre 2024

La rénovation des bâtiments existants est un sujet important dans le monde entier, mais il n'est pas toujours possible de trouver des immeubles de remplacement pour une utilisation temporaire. Cet exemple montre qu'avec des solutions astucieuses et intelligentes, il est possible non seulement de rénover des bâtiments en cours d'exploitation pour les rendre plus aptes à affronter l'avenir, mais aussi de les agrandir.

L'horloge tourne très vite : les évolutions climatiques ne permettent aucun report, il est grand temps non seulement de changer de mentalité, mais aussi d'agir. D'ici 2050, les émissions annuelles de gaz à effet de serre doivent être réduites de 80 à 95 pour cent par rapport à 1990. Il s'agit donc de mettre les principes écologiques et économiques au premier plan lors des rénovations énergétiques et, une fois de plus, d'utiliser le bâti existant, de conserver les valeurs et de réduire la consommation d'énergie au lieu de construire de nouveaux bâtiments. C'est ce qui s'est passé pour le collège de Niederwalgern, en Allemagne, réalisé par Rubner Holzbau GmbH.

 

 

Pour la mise en œuvre de la rénovation, Rubner a utilisé une méthode raffinée avec
la « façade avant la façade ».

 

 

Il reste encore beaucoup à faire. Mais il est déjà possible de faire beaucoup. Par exemple, construire le plus possible en bois. Plus il y en a, mieux c'est, car cela est considéré comme une protection active du climat et une contribution essentielle aux objectifs de protection du climat. En effet, c'est dans le secteur de la construction que l'on fixe le plus de CO2 et que l'on peut donc réaliser des économies considérables. Chaque mètre cube de bois utilisé stocke le carbone d'une tonne de CO2 et remplace en outre le CO2 des matériaux de construction non renouvelables, dont la production nécessite généralement beaucoup d'énergie, qui pourrait être utilisée autrement.

 

 

L'école primaire avant la rénovation avec son ancienne façade à ossature en béton datant des années 1970.

 

 

Rubner travaille avec le matériau de construction de loin le plus durable depuis plus de 70 ans. La durabilité signifie également la conservation et l'optimisation des constructions existantes. Qu'il s'agisse d'une construction industrielle ou d'un objet, chaque rénovation de bâtiment réalisée de manière professionnelle est rentable à long terme. En Allemagne, par exemple, près d'un tiers de la consommation totale d'énergie est utilisé pour le conditionnement thermique des bâtiments. Les besoins en chauffage sont élevés et souvent couverts de manière inefficace. Les rénovations énergétiques permettent de réaliser des économies considérables grâce à une isolation optimale et prolongent l'utilisation des bâtiments existants. L'amélioration du confort d'habitation ou de travail et l'acceptation accrue de l'utilisateur qui en découle sont donc directement rentables pour l'exploitant ou l'investisseur.

 

 

Les éléments de façade ont été livrés déjà équipés et prêts à être posés sur place.



La commande passée à l'entreprise Rubner, basée à Augsbourg en Allemagne, a été motivée par la réalisation exemplaire et réussie de la rénovation énergétique de l'école polyvalente de Wetter en 2015. Cet exemple a été déterminant pour la rénovation d'une autre école dans la Hesse. La nouvelle commande à Niederwalgern comprenait l'enveloppe complète du bâtiment pour les deux bâtiments vieillissants à ossature en béton de quatre étages, datant des années 70. En plus de la revalorisation visuelle, de l'ajout d'une médiathèque, d'une surélévation et du renouvellement des installations techniques du bâtiment, il s'agissait surtout de réduire considérablement la consommation d'énergie par rapport aux exigences légales, grâce à des composants adaptés aux maisons passives.

 

 

 

La nouvelle façade a été posée sur ses propres nouvelles fondations devant la façade existante.

 

 

Le choix de Rubner a également été motivé par la nécessité de réaliser les travaux sans interrompre le fonctionnement de l'école. Les travaux, bruyants et provoquant des vibrations qui se déroulaient pendant les heures d'école, ne pouvaient avoir lieu que pendant les pauses. Cela a pu être garanti par la préfabrication en usine de tous les éléments de construction, et qui a fait ses preuves. Ainsi, les vitrages fixes et les fenêtres ont déjà été intégrés dans les éléments de façade dans l'usine Rubner d'Ober-Grafendorf en Autriche, dans des conditions d'atelier. L'avantage : un degré de préfabrication maximal, y compris l'assemblage CNC et l'intégration de la technique du bâtiment dans des conditions climatiques et techniques optimales, un montage rapide et précis sur le chantier et une protection immédiate contre les intempéries.



 

Le bâtiment a pu être transformé et rénové sans interruption de l'activité.

 

 

La méthode utilisée a fait sensation. Au préalable, les anciennes traverses de façade en béton armé ont été démontées par le client, et les fenêtres en aluminium déplacées vers l'intérieur n'ont été retirées qu'après le montage des nouveaux éléments de façade. Les nouvelles façades reposent sur leurs propres fondations devant l'existant et ont été ancrées sur celles-ci pour supporter les charges verticales. Pour supporter les charges horizontales, des poteaux supplémentaires en bois lamellé-collé ont été montés sur les poteaux en béton armé existants, permettant d'absorber des tolérances allant jusqu'à sept centimètres. Pour la façade ventilée, l'élément mural a été réalisé en ossature bois avec différentes structures. Pour des raisons statiques, la poutre en caisson creux intégrée dans les éléments muraux a, par exemple, été recouverte des deux côtés de panneaux OSB.

 

 

La nouvelle façade de l'école primaire n'est pas seulement très attrayante, elle est également adaptée aux maisons passives.

 

 

Les grandes façades vitrées ont été intégrées sous forme d'éléments poteaux-traverses. Avec une valeur Ucw de 0,8 W/m²K, la façade poteaux-traverses répond aux exigences élevées en matière d'isolation thermique, en vue d'une compatibilité avec les maisons passives. La protection contre la chaleur estivale et l'obscurcissement des pièces sont assurés par des stores à lamelles à commande électrique, intégrés dans les éléments de façade. Les spécialistes de la construction en bois de Rubner à Augsbourg ont élaboré le concept de fabrication et de montage en accord avec les planificateurs. Ils étaient responsables de la production, du transport de tous les éléments de construction avec seulement treize camions, ainsi que du montage de l'enveloppe complète du bâtiment. Un projet exemplaire à tous points de vue.


Toutes les photos : © Rubner / www.krall-photographie.de


 

Cet article est une traduction d’un article original de Barbara Jahn


Faire école
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias