Fondé par Gilles et Jean-Manuel Perraudin en 2017, l’Atelier Architecture Perraudin est reconnu par la place prédominante accordée aux divers enjeux environnementaux. Exerçant depuis une quarantaine d’années, Gilles Perraudin recense un grand nombre de réalisations vertueuses et continue aujourd’hui, à travers l’agence qu’il a créé avec Jean-Manuel Perraudin, son fils cadet, le chemin tracé avec la même ferveur. Place aux matériaux naturels, non pas en tant qu’artifice architectural, mais en tant que système structurel.
Par Sipane Hoh
© AAP
Atelier Architecture Perraudin (AAP) est établi à Lyon et aussi dans le sud de la France, en Camargue, avec également une antenne au Sénégal, un pays qui a vu naître plusieurs projets vernaculaires et bioclimatiques portant la signature de l’agence bien au-delà de nos frontières. « Dès le début, nous avons réalisé des bâtiments en pisé » Déclare Gilles Perraudin, pour qui la problématique environnementale constituait depuis bien longtemps l’une des constantes essentielles guidant son architecture. Les savoir-faire millénaires, les traditions locales, les matières premières, l’orientation d’un édifice, le confort des usagers, bref, une multitude de critères qui rendent l’architecture de l’AAP immuable et pérenne. La pierre constitue l’un des matériaux utilisés par l’agence, en témoignent plusieurs réalisations qui font la renommée de cette dernière. Quelques projets qui montrent la pluralité de l’AAP.
© Stéphane Couturier
© Stéphane Couturier
Quatre logements sociaux en pisé à l’Isle-d’Abeau
A l’Isle d’Abeau, Gilles Perraudin, associé à Françoise-Hélène Jourda, a réalisé quatre logements sociaux. Il s’agit d’un impressionnant exemple de la mise en œuvre du pisé, un matériau négligé dans l’architecture contemporaine mais traditionnellement utilisé dans la région lyonnaise. L’ensemble s’inspire des maisons traditionnelles dont les espaces intérieurs se prolongeaient à travers des vérandas, des terrasses ou des balcons. Ceux-ci, protégés par des treilles ou des murs écrans, forment de véritables espaces habitables selon les saisons en établissant le rapport entre la résidence et la rue.
© AAP
© AAP
Chai et cuvage à Puligny-Montrachet
A Puligny-Montrachet, un programme comportant un chai à barriques, une cuverie ainsi que des espaces de stockage, des bureaux et des vestiaires a été confié à l’agence AAP. Celle-ci a privilégié la pierre, un matériau sobre présent dans la commune. La construction du chai est compacte et répond avec brio aux questions environnementales contemporaines. Bien que le chai et la cuverie n’occupent pas la même parcelle, les deux projets se trouvent à quelques centaines de mètres l’un de l’autre et disposent de situation urbaine complètement différente. Tandis que le cuvage prend place au cœur du village, le chai se situe en périphérie. Outre leur fonctionnalité, les deux édifices sont en accord non seulement avec leur voisinage mais aussi entre eux. Une harmonie tacite tissée avec habileté par les architectes à travers l’utilisation de la pierre.
©11h45
©11h45
©11h45
Maison à Djilor Djidiack au Sénégal
C’est la passionnante histoire d’un édifice mixte où devaient coexister une habitation, des bureaux ainsi qu’une salle de réunion. L’ensemble d’une surface de 600 m², a été confié à AAP. Situé à Djilor au Sénégal, le projet consiste en un parfait exemple de construction naturelle qui croise adroitement la terre, la pierre et le bois. Il s’agit d’une architecture bioclimatique savamment étudiée et adaptée au pays, où l’apport d’inertie via la terre limite les besoins de rafraîchissement actif comme la climatisation par exemple. Également, la présence du bois répond favorablement aux diverses contraintes structurelles comme les moyennes à longues portées. Les qualités durables et la mise en œuvre facile par les maçons locaux font de cette construction un exemple pour la profession.
© Iwann Studio - Jean-Marie Le Nezet
© Iwann Studio - Jean-Marie Le Nezet
Reflets de pierres avec 97 logements à Ferney-Voltaire
Dans la ZAC, à 400 mètres de la mairie et du centre-ville de Ferney-Voltaire, Ferney-Genève est en plein essor pour accueillir jusqu’en 2030 2 500 logements, ainsi que divers équipements publics. AAP a été sélectionné pour mener à bien une opération de 97 logements sur un terrain de 4 618 m² au Nord de la ZAC, pilotée par l’agence OBRAS. L’ensemble prend place sur une parcelle située en limite de zone. Une situation particulière que les architectes ont mis à profit pour proposer un assemblage contenant deux volumes compacts, dont l’un de R+4 et l’autre de R+6, possédant chacun des commerces et des locaux d’activités au rez-de-chaussée. Les deux édifices, pensés à partir de l’utilisation de matériaux naturels, se déploient autour d’une cour intérieure privée et végétalisée, dans laquelle s’articulent les circulations distribuant les logements. Encore une fois, c’est la pierre massive qui a été choisie. D’une épaisseur de 40 cm, elle procure par inertie un excellent confort d’été.
© Iwann Studio
© Iwann Studio
145 logements collectifs et commerces à Lyon / ZAC Girondins
Dans le 7ème arrondissement de Lyon, au sein de la ZAC Girondins, sur une parcelle définie par les urbanistes de l’agence TVK, Atelier Architecture Perraudin a été mandaté avec l’agence Girin&Marie Architectes (architecte associé), pour la construction de 145 logements collectifs ainsi que des commerces. C’est un projet qui met en avant deux matériaux naturels : la pierre et le bois. Pour les 105 logements concernant l’Atelier Architecture Perraudin, il a été opté, comme souhaité, pour une structure simple et répétitive à base de refends en pierre. Comme à leur habitude, les architectes ont conçu un ensemble sobre en carbone utilisant les matériaux et prenant en compte les ressources naturelles comme la lumière et le vent, dans le but d’assurer le confort aux usagers. Les architectes soulignent qu’il s’agit de principes ainsi que des préceptes utilisés jadis à l’instar du soleil, de la lumière, du vent et de la pluie. La construction vient de démarrer.
© Serge Demailly
© Serge Demailly
106 Logements sociaux collectifs à Cornebarrieu Lot G
A Cornebarrieu, sur un terrain en pente, les 52 logements individuels, dont 10 sociaux ainsi que les 54 logements collectifs dont 36 sociaux, font partie des grands projets de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse. L’ensemble s’installe confortablement dans son environnement, adopte la parcelle et s’insère facilement à la déclivité du terrain. Avec ses murs en pierre massive (40 cm) et sa menuiserie en bois de mélèze, la construction se démarque non seulement par sa qualité architecturale mais aussi par ses atouts environnementaux et la qualité d’usage de ses logements. Les architectes ont opté pour des blocs de pierre de grande dimension pour des raisons économiques non négligeables et aussi pour leur simplicité de montage. A l’inverse de ce que l’on peut croire, dans une pareille intervention, les moyens de levage sont simples et la main-d’œuvre nécessaire peu nombreuse. Ce qui engendre un chantier propre et sans déchets.
Gilles Perraudin est l’un des pionniers de l’architecture durable, ses diverses réalisations font fi de ses convictions. Ces dernières sont transmises à Jean-Emmanuel Perraudin qui travaille actuellement en tandem avec son père. Les réalisations de l’agence sont uniques, exigeantes et contemporaines. Elles comptent parmi les grandes références de l’architecture frugale en France et par le monde. Malgré la volonté de produire une architecture responsable, le combat des architectes reste entier : persuader, inciter et convaincre. D’ailleurs, soulignons que l’association de l’Académie de la Pierre, dont Gilles Perraudin assure la présidence et Jean-Manuel Perraudin les fonctions de secrétaire et trésorier, organise des workshops. Ceux-ci permettent de concevoir avec les habitants du village, les maîtrises d’ouvrage et aussi les maîtres d’œuvre expérimentés (ou en devenir), dans le but de transmettre la démarche écologique et patrimoniale de l’agence. « Je me suis engagé dans un combat dur et difficile » Déclare Jean-Manuel Perraudin, tandis que Gilles Perraudin souligne : « Faire de l’architecture pour rendre les gens heureux ».