Bordeaux - Parc des Expositions, 
27 & 28 novembre 2025

A@W Newsletter

Dans les coulisses, un regard sur la pensée des architectes

19 octobre 2023

Taeyoung Yoon : « Une façade est comme une peau, elle fait partie intégrante du corps »


L'architecte Taeyoung Yoon était un conférencier particulièrement intéressant de l'édition d'Architect@Work Courtrai, organisée cette année. Il s'est penché sur le thème central de l’édition belge : "Super Skin". Il a exploré avec son public à quoi pourrait ressembler une super peau. Il s'est notamment penché sur la manière dont son agence Snøhetta aborderait une telle chose comme s'il s'agissait d'un projet à part entière.

 

Au cours de sa conférence,  Taeyoung Yoon a illustré la méthode de travail de Snøhetta en se basant sur différents projets. Cette méthode se déroule en trois étapes : d'abord se préparer en s'appuyant sur ses propres expériences passées, puis avoir une vision et enfin s'engager dans le cycle de réalisation. Il a ensuite exploré un projet belge de son agence : le bâtiment du Parlement européen, adjacent au parc Léopold de Bruxelles (également connu sous le nom de bâtiment Paul-Henri Spaak). Snøhetta a participé à un concours international, n'a certes pas été sélectionné, mais en tant qu'exercice de réflexion, le projet mérite qu'on s'y attarde.

 

 


Taeyoung Yoon parle de l'approche des façades de Snøhetta lors de son séminaire à Architect@Work Kortrijk © Lieven Hoste

 

 

"Il semble important de nous présenter d'abord en tant qu'entreprise", déclare Taeyoung Yoon. "Nous sommes en fait une agence d'architecture atypique, car nous sommes bien plus que de simples architectes. Notre agence, fondée en 1989 par Kjetil Thorsen et Craig Dykers, s'aventure dans de nombreuses disciplines qui travaillent ensemble."

 

Chercher l'inspiration en dehors de l'architecture

 

"Le fait que nous ayons une vision aussi large est lié à la philosophie des fondateurs.
Ils ont toujours cherché l'inspiration en dehors de l'architecture. Une discipline qui peut parfois agir comme une sorte de boîte à écho. Kjetil et Craig ont compris qu'il fallait aussi s'ouvrir à des inspirations différentes en dehors des cercles habituels. Au fil des ans, cette philosophie n'a cessé de se développer et leurs propres méthodes de travail ont évolué. En pratique, chez nous, cela se passe comme suit : lorsque vous présentez quelque chose à un client, il s'agit en fait plutôt d'une discussion, d'une sorte de brainstorming".

 

 


La centrale électrique de Brattørkaia, le bâtiment à énergie positive le plus septentrional de Norvège, établit une nouvelle norme pour la construction des bâtiments de demain  © Snøhetta

 

 

Comment Snøhetta transpose-t-il ce principe à la façade ?

 

"Pour simplifier, on pourrait dire que nous considérons la nature comme un client que nous devons servir. Nous avons toujours tendance à commencer de manière large, tant dans l'espace que dans le temps, pour ensuite devenir plus spécifiques. Dans le cas de la façade, nous nous interrogeons brièvement sur son évolution en termes de passé, de présent et d'avenir. Au cours des réunions, nous nous tournons naturellement vers l'avenir et nous nous risquons à quelques "suppositions".
Par exemple : l'impératif fonctionnel des façades est-il en train d'évoluer de manière significative vers la durabilité ? Si c'est le cas, cela peut signifier que nous devrions également être ouverts à repenser radicalement le concept et la réalité de la façade d'aujourd'hui".

 

"Dans la pratique, cela revient essentiellement au fait qu'une façade est très rarement un manteau que l'on met par-dessus d'autres vêtements. Au contraire, une façade doit plutôt être considérée comme une « sœur » de la peau humaine. Elle fait partie du corps et a une fonction bien définie dans le cadre d'un concept plus large".

 

 


Une courte vidéo de présentation de l'approche du Parlement européen à Bruxelles © Snøhetta/LucianR

 

 

L’ouverture par la pergola


Concernant plus particulièrement le Parlement européen, on remarque, dans la proposition de conception, que l’agence a presque littéralement tiré un dôme de verre sur le bâtiment rénové, dans lequel une attention particulière a été accordée aux différents itinéraires de promenade. En tant qu'usager et visiteur du bâtiment, on se retrouve dans une sorte de pergola qui reflète l'ouverture de la structure et vous donne une vue sur l'espace public, y compris le parc Léopold.

 

"Avec ce bâtiment, nous avons été confrontés à un volume qui n'avait jamais été développé spécifiquement pour l'UE et qui n'avait jamais été intégré. Il occupait également une grande partie de la ville, ce qui limitait l'animation des rues. Pour y remédier, un concours international a été lancé", explique Taeyoung Yoon. "Ce qui était intéressant, c'est qu'on nous donnait le choix d'élaborer une proposition : rénover ou démolir".

 

 


L'agence Snøhetta a des projets en Belgique. Elle est actuellement en train de redessiner, avec Binst Architects, le célèbre Centre Monnaie/Mintcentrum dans le centre-ville de Bruxelles © Snøhetta

 

 

En collaboration avec B2Ai Architects


"Nous nous sommes associés à un partenaire belge avec lequel nous avions déjà travaillé par le passé, B2Ai Architects, qui possède des bureaux à Bruxelles, Gand et Roulers. Ensemble, nous étions conscients qu'il s'agissait d'un défi de taille, ce bâtiment étant presque littéralement suspendu au-dessus du parc Léopold. Nous sommes partis du même principe que d'habitude : l'espace public est toujours prioritaire. Il s'agissait donc de mettre en valeur l’expérience du public avec ce bâtiment et comment il le représente tout en leur étant inaccessible. La forme consistait à intégrer le mouvement du parc et à étendre son inclinaison vers et au-dessus du bâtiment. Nous avons donc placé une pergola au sommet, afin de créer un espace extérieur couvert. Le parc se prolonge dans l'espace public de la pergola et l'espace le plus privilégié est réservé au public. »

 

Finalement, le projet n'a pas été retenu. Pourquoi ?

 

"On nous a dit que notre projet était très apprécié, mais qu'il était impossible à concilier avec la chaîne logistique. Nous avions apparemment poussé le geste « public » un peu trop loin, ce qui, selon les clients, rendait le fonctionnement de l'ensemble trop difficile".

 

Qui est Taeyoung Yoon ?


Son nom n'évoque pas d'emblée une origine norvégienne. Taeyoung Yoon est né aux États-Unis et a terminé ses études d'architecture en Californie.
Après un détour par New York, il s'est installé à Oslo avec sa femme, une architecte norvégienne. C'est là qu'il a commencé à travailler en 2005 pour la célèbre agence Snøhetta. Une agence que l'on pourrait qualifier de collaboration de toutes sortes de disciplines, plutôt que d'agence d'architecture classique. Chez Snøhetta, il est actuellement architecte principal et a donc participé à l'élaboration de la candidature pour une refonte totale du bâtiment principal du Parlement européen à Bruxelles.

 

 


Taeyoung Yoon pendant un séminaire © CLADnews


Cet article est une traduction d’un article écrit par Jan Hoffman

Dans les coulisses, un regard sur la pensée des architectes
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias