Le projet des Jetées, appelé également Bogen, fait partie d’un ensemble remarquable qui trace un trait d’union entre la ville et le Rhin. Il concentre également une architecture raisonnée, vigoureuse et sensée qui s’élève vers le ciel comme un totem. L’agence Pietri Architectes a mis tout en œuvre pour un résultat attrayant.
Par Sipane Hoh
© Yohan Zerdoun
C’est à Huningue que s’élève fièrement l’édifice destiné à abriter soixante-onze habitations, signé par Pietri Architectes. La réalisation fait partie d’un ensemble de plusieurs constructions nommé Les Jetées. Cet ensemble est censé d’une part ouvrir la ville d’Huningue sur le Rhin en prolongeant le centre-ville vers les berges, et d’autre part, relier la ville avec le fleuve afin d’engendrer un véritable quartier fluvial, où l’architecture et le paysage sont en symbiose. C’est une parcelle qui se trouve au carrefour de trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse. Il s’agit d’un morceau de ville combinant une forte ambition architecturale, situé au pied de la passerelle inaugurée il y 16 ans. Le projet conçu par quatre agences d’architecture françaises, Pietri Architectes, Triptyque Architecture, Nicolas Laisné et DREAM, possède de multiples qualités.
© Christophe Rihet
© Yohan Zerdoun
Un projet iconique
La tour résidentielle Bogen, conçue par Pietri Architectes a été terminée en mai 2023. Ce projet iconique ouvre la ville sur l’eau, inscrit la commune dans l’agglomération bâloise et offre aux habitants un nouveau lieu de vie. La nature fait partie du projet. Nous pouvons affirmer qu’un nouvel art de vivre prend place au bord du Rhin. L’édifice se caractérise par ses lignes rythmées et ses trames cadencées qui lui confèrent son identité singulière. Comme un objet sculptural posé au bord de l’eau, l’ensemble attire le regard et la passerelle des Trois Pays mène directement vers cette imposante structure aux traits épurés.
« Cette tour se dresse comme une flèche, comme un drapeau, pour signifier un seuil marquant une entrée, celui d’une ville, celui d’un pays. » Déclare Jean-Baptiste Pietri, fondateur de Pietri Architectes.
© Yohan Zerdoun
© Luc Boegly
Le végétal n’est jamais loin
Au-dessus d’un rez-de-chaussée largement vitré où sont logés différents commerces, se dressent les logements à la vue dégagée. Ils bénéficient d’un espace extérieur privatif, largement végétalisé et conçu en loggia pour préserver l’intimité des résidents.
Les architectes nous racontent que le parti-pris architectural montre la volonté d’une conception en strates verticales. Tandis que les façades nord et sud sont en bardage métallique blanc, celles qui se trouvent à l’est et à l’ouest, sont habillées en un enduit gris foncé. Les architectes ont opté pour des garde-corps et des balcons en verre.
En effet, ces derniers accentuent la transparence et offrent une imprenable vue sur les environs. Nous remarquons que des jardinières de 60 cm de profondeur ont été utilisées pour séparer les logements entre eux. Il s’agit d’un petit clin d’œil à l’environnement végétal. De même, les structures des étages intermédiaires ont été conçues de manière à former une véritable trame verte suspendue à 15 mètres de hauteur. Nous l’avons compris, le message des architectes est clair, la tour ne peut pas être dissociée de son quartier fluvial.
© Luc Boegly
Esthétisme et durabilité
Les architectes ont veillé à doter le projet des derniers procédés environnementaux. Ainsi, les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué et à rupture de pont thermique, dans le but d’avoir une isolation performante. La présence de la teinte noire crée un contraste avec le bardage métallique blanc des façades nord et sud. Transparence, luminosité, détails de bonne facture, finitions délicates et espaces généreux caractérisent le projet de Pietri Architectes. Bref, tout a été minutieusement étudié pour le plus grand bonheur des utilisateurs des lieux.
En écho avec le projet Bogen de Pietri Architectes, le bâtiment Link de Triptyque se veut clair, lumineux et transparent. Les deux édifices livrés du quartier des Jetées se veulent complémentaires. Tandis que Bogen s’élance vers le ciel et affiche sa verticalité, Link s’étend sur cinq étages et trace une certaine horizontalité. Ces deux confrères seront entourés d’autres édifices tout aussi remarquables d’ici quelques années. À Huningue, un nouveau quartier est en gestation et il promet de belles prouesses !