Bordeaux - Parc des Expositions, 
30 & 31 mars 2023

A@W Newsletter

1300 m² de surface solaire pour une façade média 100% autonome

ASCA

15 septembre 2022

La façade lumineuse unique aux courbes modernes du Pavillon Novartis à Bâle est alimentée grâce à la technologie BIPV sur laquelle ASCA s’appuie pour développer une offre sur-mesure innovante.

  


Pavillon Novartis au sein du campus de l’entreprise pharmaceutique à Bâle © Laurits Jensen

 

 

Situé au cœur du campus Novartis de Bâle, en Suisse, le tout nouveau Pavillon Novartis a été inauguré en avril 2022. Ce bâtiment au design moderne est un centre d’expositions, de réunions et d’événements dédié à l’apprentissage et aux échanges sur la science, les innovations et les avancées dans le domaine de la santé. 

 

Le Pavillon Novartis se distingue par une façade incurvée et illuminée grâce aux solutions BIPV (Building Integrated Photovoltaics) d’ASCA au design sur-mesure unique. Les modules photovoltaïques ASCA® sont laminés dans les matériaux de construction et s’intègrent de manière harmonieuse et esthétique à l’enveloppe du bâtiment afin d’alimenter de façon autonome la façade animée. 

 

 

Une façade en mouvement grâce à 30 000 LEDs et 10 000 modules photovoltaïques organiques

 


Jeux de lumière et de transparence sur la façade média 100% autonome en énergie à la tombée de la nuit © Laurits Jensen

 

 

Conçu par le cabinet d’architectes AMDL Circle, en collaboration avec le studio d’architectures média iart, le Pavillon Novartis offre une façade média 100% autonome en énergie. Elle s’anime à la tombée de la nuit grâce à un jeu de couleurs et de profondeurs rendu possible grâce aux modules ASCA® et au design pensé par les architectes. 

 

ASCA a ainsi produit plus de 10 000 modules en forme de losanges et de triangles intégrés dans du polycarbonate qui s’adaptent parfaitement à la structure en courbes du bâtiment. Offrant légèreté et flexibilité, les modules ASCA® permettent un design 100% sur-mesure.

 

Ces modules transparents fournissent de l’énergie solaire pour les 30 000 LEDs qui composent cette façade et lui permettent d’afficher textes et images.

 

 

Une technologie au service de la créativité

 


Zoom sur les solutions solaires ASCA® en forme de losanges qui recouvrent le bâtiment © iart

 

 

Les modules ASCA® produisent de l’énergie grâce à la lumière provenant de toutes les directions, et cela même par faible luminosité pour une production maximisée tout au long de la journée. Directement connectés aux LEDs grâce à des onduleurs bidirectionnels, ils permettent d’utiliser un même réseau électrique pour alimenter les LEDs tout en injectant le surplus d’électricité dans le réseau du bâtiment.

 

Flexibles et légers, les solutions ASCA® s’adaptent à toutes les architectures, peuvent être associer à de nombreux matériaux tels que le polycarbonate, le verre ou l’ETFE et permettent aux architectes de créer des designs originaux, dans un large choix de couleurs. Avec ASCA, ils peuvent intégrer du solaire au bâtiment de manière esthétique et harmonieuse, une vraie révolution.

 

 


Les modules photovoltaïques ASCA® suivent les courbes du Pavillon Novartis © iart

 

Pour en savoir plus sur le projet du Pavillon Novartis et les solutions développées par ASCA, visitez : www.asca.com

 

1300 m² de surface solaire pour une façade média 100% autonome
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias