Bordeaux - Parc des Expositions, 
2 & 3 décembre 2021

Evénements connexes 2021

Exposition photographique

REGARD SUR 10 ANS D’ARCHITECTURE PAR MICHEL DENANCÉ

Architect@Work Bordeaux a invité le photographe Michel Denancé à se promener dans ses archives 2007-2017 et à y puiser la matière d’une exposition. Le seul point commun des projets présentés est donc d’avoir été documenté par un même photographe. Architecte diplômé n’ayant jamais connu la moindre pratique, Michel Denancé se contente de regarder le travail des autres. Il a trouvé le sien en exploitant au mieux ses capacités contemplatives, qu’il fait évoluer vers l’action, celle de photographier. La plupart des photos de l’exposition sont extraites de reportages commandés par des architectes.

 

Peut-on considérer que la somme de ces réalisations raconte la production des années 2007-2017 ?

Oui : ces bâtiments couvrent un large champ de la commande. Ils ont utilisé toutes sortes de matériaux. Ils ont été réalisés avec des budgets très modestes ou généreux, dans des villes denses ou dans des bourgs, dans des sites très libres ou très contraints et ils ont été conçus par des agences de taille et de notoriété diverses.

Non : ces dix dernières années, aucun courant dominant ne s’est véritablement imposé. Cohabitent différents styles, différentes obsessions, le minimalisme, la tentation de la forme, l’attention au contexte, la passion pour un matériau, la référence à l’histoire, la priorité à l’usager, le souci de l’énergie, etc. Ces familles de préoccupations ne sont pas forcément toutes présentes dans cette sélection.

 

Exposition de photographies ou d’architectures ?

Les deux : la photographie d’architecture ne convient pas aux photographes à l’égo trop fort. Elle se met au service d’un architecte, ou plutôt de son architecture, qu’elle doit rendre intelligible d’abord et belle si possible. Elle est à la fois documentaire, scientifique et publicitaire. Et depuis qu’elle existe, elle respecte à peu près les mêmes codes : le premier suppose que les verticales du bâtiment seront tout aussi verticales dans sa représentation, le second suggère que les photos seront faites par beau temps afin que les ombres portées aident à lire les volumes et les modénatures. Néanmoins, il existe toujours plusieurs manières de raconter le même événement, le même lieu, le même bâtiment. Le double joug de la commande et des codes n’entrave pas totalement la créativité du photographe. Sa survie en tant qu’auteur ne consiste pas à rechercher un style mais à affirmer une sensibilité, une curiosité, une attention et vraisemblablement des obsessions spécifiques.

 

Michel Denancé

photographe

micheldenance.com

md@micheldenance.com 

Retour

architect 
meets 
innovations

@ATW_INTL
  @architect_at_work

  #ATWFR

Autres éditions

A@W Lyon

11 & 12 mai 2022

A@W Marseille

24 & 25 mai 2023

Sponsor 2021

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lighting partenaire