Bordeaux - Parc des Expositions, 
30 & 31 mars 2023

A@W Newsletter

La signature raffinée de SAM architecture

21 avril 2022

Après sa collaboration avec Stefan Matthys qui a duré plusieurs années, Boris Schneider gère seul, depuis 2009, l’agence d’architecture parisienne SAM architecture. Une structure qui compte aujourd’hui 10 personnes et qui se distingue par ses réalisations aussi remarquables que distinguées.

 

Par Sipane Hoh

 

L’architecte d’origine franco-allemande, Boris Schneider, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Après ses études, il a travaillé chez des grands noms d’architecture mondiale comme Mario Bellini, Jean Nouvel, Renzo Piano, Paul Andreu, et pour mieux cerner le métier, il a complété sa formation chez un charpentier et dans un bureau d’étude en Allemagne.  

Le parcours de SAM architecture est remarquableEn effet, en 2005, l’agence reçoit le deuxième prix à Europan Prague, puis est lauréate des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2008. En plus de l’exigence dans ses projets, Boris Schneider met en avant, presque dans chacune de ses réalisations, des espaces collectifs qui non seulement enrichissent les conceptions mais démontrent un véritable intérêt pour le vivre ensemble. Il s’agitdans la plupart des cas, de projets dynamiques dotés d’idées innovantes, jusque-là rarement exploitées dans la profession.

 

SAM architecture possède à son actif une multitude de réalisations. Plusieurs chantiers complexes viennent enrichir la production de l’agence.

 

 


© Charly Broyez



© Charly Broyez



Le Groupe scolaire Jean Rostand

A Hellemmes-Lille, SAM architecture a réalisé le Groupe scolaire Jean Rostand qui se caractérise par son label Passivhaus. C’est un projet gagné en 2016 qui est situé dans un ancien quartier de cheminots où se trouvent des petites maisons. Il s’agit d’une réalisation répondant à de grosses exigences qui met en avant les matériaux biosourcées. Le groupe scolaire est conçu sur plusieurs niveaux. Tandis que le RdC comprend, d’un côté, les espaces collectifs mutualisés dont la Maison du quartier, de l’autre côtéles classes de maternelles donnent directement sur le jardin et l’école élémentaire se hisse au premier étage. L’ensemble consiste en un savant montage qui met plusieurs matérialités en commun. Ainsi, nous avons la brique coulée main qui couvre la façade et lui octroie un côté massif agrémenté par endroits de moucharabieh. La chappe de béton poncé et l’ossature bois complètent la structure hétéroclite. Plusieurs détails sont à notifier dans ce projet comme, par exemple, l’existence d’un filet qui sert de trampoline et qui nécessite une très grande vigilance côté sécurité. Notons, par ailleurs, que le mobilier bois a été conçu par SAM architecture.

 

 


© Rosario Badessa



© Rosario Badessa

 

 

La Maison de l’Egypte

C’est à la Cité internationale universitaire de Paris que la Maison de l’Egypte - un projet aussi emblématique que nécessaire - sera terminée fin 2022. Un chantier délicat qui prend en compte plusieurs problématiquesdont la pollution du périphérique, le bruit, la luminositésans oublier la présence d’un hêtre pourpre dont l’urbaniste Bruno Fortier exigeait la préservation. A cela s’ajoute le souhait de SAM architecture de puiser dans la matérialité des bâtiments de l’Egypte ancienne. C’est pourquoi, l’agence a eu recours à la collaboration de l’agence d’architecture égyptienne Dar Arafa -dirigée par l’architecte Walid Arafa- qui a travaillé sur l’aspect de l’identité culturelle du projet. Cette dernière se caractérise par sa forme, les différents matériaux utilisés et, surtout, par son jardin d’hiver suspendu sur une salle polyvalente et contenant des essences tropicales. Par ailleurs -et comme pour chacun des projets de l’agence- les différents espaces de circulation deviennent de véritables espaces de vie, tout en offrant le plus grand confort à tous les utilisateurs des lieux. Un projet caractéristique qui fournira, grâce à sa toiture terrasse, une vue spectaculaire sur les environs.

 

 


© Arte Factory



© Arte Factory



Groupe scolaire à Gennevilliers

Boris Schneider nous explique que, dans la ZAC des Agnettes à Gennevilliers, l’agence SAM architecture a proposé un bâtiment conçu comme une fraction de ville qui se déploie en terrasses pour créer un ensemble se tournant vers la ville et qui s’ouvre sur son quartier. Mis à part sa forme et sa volumétrie qui sont induites par la géométrie du site, l’édifice composé par une structure en béton est reconfigurable et modulable ; l’ambition étant d’engendrer des espaces les plus flexibles possible pour anticiper toute évolution. Tandis que le rez-de-chaussée abrite les divers espaces partagés ainsi qu’un jardin commun, les deux étages logent l’école maternelle et l’école élémentaire. Le toit est constitué d’un jardin qui comprend un potager, une serre et un espace classé Natura 2020. Comme à son habitude, SAM architecture a veillé à ajouter, au sein de chaque niveau, des espaces partagés proposant une alternative joyeuse aux différents couloirs figés.

 

 


© Arte Factory

 


© Arte Factory

 

 

Groupe scolaire à Nanterre

Dans le quartier des Grous, à Nanterre, SAM architecture est en train d’ériger un groupe scolaire aux performances E4C2 qui associe les exigences de performance énergétique et la réduction de gaz à effet de serre. L’édifice, en structure bois et tendant vers une réversibilité maximale, offre un maximum de possibilités d’exploitation. C’est pour cette raison que la volumétrie et la structure ont été choisies pour être les plus rationnelles possible. Outre son programme simple et rationnel, ses espaces généreux et ordonnés, c’est vers la terrasse que se porte toute notre attention. Il s’agit d’un toit comprenant, d’une part, des galeries couvertes où sont installées une multitude de panneaux photovoltaïques et, d’autre part, un théâtre à gradin qui adopte la forme d’un papillon et qui assure la luminosité naturelle de certains espaces de l’étage inférieur. Plusieurs astuces qui font la différence.  

 

Convaincu d’apporter à tous les usagers un supplément de confort, Sam architecture, qui explore par ailleurs à travers ses réalisations singulières tous les champs des possibles, est l’une des agences françaises d’architecture qui regarde vers l’avenir.

La signature raffinée de SAM architecture
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias