Bordeaux - Parc des Expositions, 
30 & 31 mars 2023

A@W Newsletter

Grandes idées pour petits projets

30 septembre 2021

La société d’aujourd’hui est affectée par une urbanisation en constante augmentation. Cela se traduit par une demande croissante de logements dans les villes, entraînant une hausse des prix de commercialisation. La perception de ce qu'est un petit appartement a intégralement changé. Aujourd'hui, nous trouvons de plus en plus d’appartements ayant de petites chambres de 10m² à 15m². Quelle pourrait être la relation entre les appartements de petite taille, le mobilier qui nous entoure et la recherche du bien-être humain ?

 

Par Sipane Hoh

 

 
Duotone © Pixabay

 

 

De nombreux besoins fondamentaux doivent être satisfaits dans l’aménagement des espaces étriqués pour atteindre le bien-être humain. La plupart des petits appartements n'ayant qu'une ou deux pièces, cela implique que les habitants doivent utiliser le même espace pour plusieurs activités, qui sont, en temps normal, séparées et réservées pour différents espaces. Il s’agit d’espaces polyvalents que les concepteurs doivent manier avec une très grande méticulosité pour pouvoir offrir aux habitants des logements décents. Une tâche très difficile vu le peu de marge dont ils disposent.

 

Un intérieur accueillant et pratique


Mis à part le prix, l’un des facteurs positifs des petits appartements reste son aspect environnemental. En effet, les logements de petite taille nécessitent moins de ressources pour leur entretien. Par conséquent, l'empreinte humaine et l'impact sur l'environnement sont réduits. L’équation est donc difficile : comment peut-on faire pour pallier le manque d’espace tout en créant un environnement convenable ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dont la luminosité, l’agencement intérieur intelligent mais aussi le confort. Il serait préférable d’avoir un balcon, une loggia ou même une terrasse mais ce n’est malheureusement pas le cas concernant les anciens édifices. Pour cela, c’est à l’architecte de trouver la potion magique pour rendre l’intérieur à la fois accueillant et pratique.

 

 

 
© Pixabay

 

 

Par ailleurs, en raison du développement d'appartements de plus en plus petits, il n'y a plus assez d'espace pour contenir des meubles de base de taille standard comme un lit, une table et un canapé. Là encore, la demande de solutions adroites d'ameublement augmente sensiblement. Vivre dans un petit appartement peut conduire à se sentir très vite à l'étroit. Les solutions peuvent venir de l’utilisation de meubles multifonctionnels, modulaires ou encore sur-mesure. Toutes les astuces visant à économiser de l'espace et à améliorer l'efficacité de ce dernier seront les bienvenues.

 

Cyril Rheims, le spécialiste des petits espaces


Plusieurs architectes se sont spécialisés dans l’aménagement des espaces étriqués. L’architecte Cyril Rheims, basé à Paris et à Montpellier, s’est consacré, depuis de longues années, à l’exercice de l’aménagement des petits et grands espaces. Les réalisations de l’homme de l’art démontrent un indéniable savoir-faire doublé d’une imagination débordante, le tout dans un seul but, le grand confort et la fonctionnalité dans les espaces exigus.

 

Les réalisations de Cyril Rheims sont nombreuses, à chacune sa spécificité et son côté attachant. Par ici, un studio d’étudiant, par là, un petit espace pour une personne âgée vivant seule, ailleurs, un appartement pour un couple. Les configurations sont nombreuses et les solutions sont tout aussi innovantes et adaptées à leurs habitants. En effet, l’architecte manipule l’espace, le défait, le refait, le reconfigure avec une telle dextérité que ce dernier devient complètement méconnaissable. Quelques exemples notoires qui démontrent l’imagination de l’architecte.

 

 

Un petit studio parisien de 14,85m²

 

 

 
© Cyril Rheims

 

 


© Cyril Rheims

 

 

Il s’agit d’un petit studio parisien de 14,85m² qui constitue une prouesse à part entière. En effet, l’ensemble, destiné à abriter un retraité de 65 ans, n’était pas facile à manipuler. L’architecte s’est posé la question de vivre à deux dans un tel espace avec un double lit de 160cm de large, un coin cuisine, un coin bureau/repas, une salle d’eau et des toilettes, sans parler de la présence des nombreux rangements que le propriétaire souhaitait intégrer à l’espace général. Une gageure que l’architecte a relevé avec brio. En effet, Cyril Rheims a pu optimiser l’espace en y intégrant des rangements suspendus et démultiplier les fonctions de chaque objet pour se débarrasser des meubles superflus. Le résultat est tout simplement séduisant.

 

 

Un projet de 22m²




© Cyril Rheims



 
© Cyril Rheims

 

 

Un appartement issu de la division d’un autre, plus grand, mais qui devait garder toutes ses fonctionnalités comme s’il était conçu à part ; c’était le projet de 22m² que Cyril Rheims a conçu et reconfiguré avec adresse. Un programme simple selon les paroles de l’architecte, mais un travail rigoureux pour un petit espace abritant deux personnes. Comment repenser l’ensemble pour répondre favorablement aux diverses exigences du propriétaire qui souhaitait l’utilisation de matériaux pérennes le dispensant de nouveaux travaux dans quelques années ? La réponse a été, comme à son habitude, à la fois intelligente et réfléchie en repoussant les différentes fonctions vers la périphérie de l’appartement pour garder un noyau qui va constituer un agréable espace à vivre. L’appartement est non seulement très fonctionnel mais il adopte des lignes pures et même quelques belles petites astuces qui font de l’ensemble une habitation à part entière.

 

 

Un petit appartement de 28m²


© Cyril Rheims




© Cyril Rheims

 

 

Un petit appartement de 28m² conçu pour une jeune étudiante. Le programme est pourtant banal mais l’espace est repensé selon le souhait de cette dernière : dormir perchée comme dans un nid. Rien ne semble être impossible pour l’architecte qui a su garder toutes les fonctions d’un grand appartement tout en y insérant un énorme bloc perché utilisé comme une chambre à coucher. Le reste de l’appartement garde son côté rationnel où des tons sobres mettent en avant chaque étagère. Un ensemble aussi coquet qu’élégant qui apporte une touche de nouveauté.

 

Les architectes redoublent d’imagination concernant l’aménagement des petits espaces situés dans les grandes villes. Rendre les appartements fonctionnels mais aussi agréables à vivre est un premier pas vers le bien être humain et l’architecte constitue l’un des acteurs de cette équation.

 

Grandes idées pour petits projets
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias