Bordeaux - Parc des Expositions, 
30 & 31 mars 2023

A@W Newsletter

Geolam, l’alternative éco-responsable au bois en extérieur

30 septembre 2021

Né il y a plus de 50 ans de la volonté de proposer un substitut plus respectueux de l’environnement aux bois tropicaux, le bois composite Geolam n’a cessé d’évoluer au fil des années passées.

 

Aujourd’hui, Geolam est le leader, sur son marché, à proposer des profilés hybrides bois composite-aluminium destinés aux revêtements de façades, bardage fermé ou à clairevoie, brise soleil, garde-corps, soffites et terrasses. Face au bois naturel, ces profilés offrent des performances exceptionnelles en termes de durabilité, tenue des teintes, légèreté et absence d’entretien.

 

L’innovation qui fait toute la différence : une résistance au feu jamais vue

 

Grâce à leur procédé unique de fabrication, les profilés hybrides Geolam se démarquent par leurs prouesses incomparables en matière de résistance au feu.

 

Ils sont classés B - s2,d0 selon la norme européenne EN 13501-1+A1 (Euroclasse) et peuvent, sur commande, être livrés selon un classement A2 - s3,d0. Ils répondent ainsi aux normes de sécurité face à l’incendie les plus exigeantes, leur permettant d’être mis en œuvre sur tous types de façades et pour toutes les hauteurs (IGH).

 

Cette innovation a pu être mise à contribution dans le cadre du projet du Domaine de Warfaaz à Spa en Belgique, dont la façade prescrite originellement en bois devait répondre à un Euroclasse de type B – s3, d0.

Seul le Geolam 6008 pouvait répondre à cette demande exigeante. Ce bâtiment fût le premier en Belgique à bénéficier de cette technologie avec 800 m² de profilés mis en oeuvre. Découvrez ici une vidéo pour en apprendre plus sur cet ouvrage unique.

 

 

 


Domaine de Warfaaz, Spa - Belgique, Architecte : Marc Borsu ©Geolam




Domaine de Warfaaz, Spa - Belgique, Architecte : Marc Borsu ©Geolam

Film du projet : ici

 

 

Une technologie brevetée

 

Les profilés Geolam WHS (Wood Hybrid System) sont issus d’une technologie novatrice et brevetée qui permet l’extrusion à chaud de matériaux hétérogènes. Ce processus de triple extrusion permet en une seule opération de souder trois matières (aluminium, résine copolymère et peau composite) afin d’obtenir des profilés légers, résistants et qui imitent parfaitement le bois naturel. Cette technologie s’appuie sur plusieurs brevets internationaux et reste titulaire de nombreux certificats de qualité.

 

 

1. profilé aluminium 6063-T5
2. couche d’adhésion brevetée
3. couche en bois composite

Film sur les détails de la fabrication ici

 

 

L’esthétique du bois naturel sans ses inconvénients

 

Grâce à leur peau extérieure constituée de bois composite, les profilés hybrides offrent les mêmes caractéristiques esthétiques que le bois naturel et s’intègrent parfaitement à tous les types de façades.

 

Fabriqués exclusivement à partir de bois de résines et d’aluminium recyclés, les profilés hybrides Geolam représentent une alternative écologique durable aux essences de bois naturel.

 

Contrairement aux bois massifs, les profilés hybrides sont légers et robustes. Ils ne nécessitent aucun entretien et offrent une résistance mécanique élevée en extérieur sous tous types de climats.

 

 

 


Les profilés Geolam® résistent naturellement aux agressions de l'eau, des insectes, de la pourriture et du gel et proposent 7 teintes en standard ©Geolam

 

Pour en savoir plus, parcourez ici le catalogue en ligne.

 

www.geolam.com

 

 

Geolam, l’alternative éco-responsable au bois en extérieur
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias